
Album photo – Finissage 23.10.21


© Olivier Guilmain
© Olivier Guilmain
Un diaporama sonore hors-temps, hors-jeu, sans lieu physique défini,
Conçu par Olivier Guilmain & Léa D’Ambra
Images d’Eric Weytens, Olivier Guilmain & Emma Missal
Avec la participation des artistes de La Maison Commune 2 interviewés pour l’occasion par Olivier & Léa
Présenté à l’occasion de l’exposition L’Utopie réaliste à La Maison Commune du 23 septembre au 23 octobre 2021
Musique :
– Akira Rabelais, With the gift of your small breath
– Akira Rabelais, Star to every Wandring Worth’s unknown
– Gaspar Klaus, L’envol – Victoria Lukas, Like a dream
– Victoria Lukas, Pascale
« Ce n’est pas la réalisation du bonheur que j’ai inauguré » écrit Jean-Baptiste André Godin dans une lettre de 1866, après la construction d’un premier bâtiment du Familistère, « ce n’est qu’un allègement aux souffrances de la classe ouvrière ».
Tout le monde s’accorde à reconnaître que ce socialiste utopique, adepte des idées de Charles Fourier, a œuvré toute sa vie pour l’émancipation des travailleurs et a organisé une coopérative ouvrière, associant capital, travail et talent, qui a vécu plus d’un siècle.
Dans le cadre de l’exposition des artistes résidents de La Maison Commune autour du thème de l’Utopie réaliste, l’asbl Cultures & Publics propose un rendez-vous ouvert à tous :
Les Nocturnes du Jeudi 7 et 21 octobre 2021, lors desquelles les publics assisteront à la projection du documentaire Jean-Baptiste André Godin, l’homme qui réalisa son utopie réalisé par Bernard Baissat (2005), seront l’occasion d’échanger et de débattre sur un enjeu sociétal toujours contemporain, l’utopie d’un mieux-vivre ensemble.
La Maison Commune, Rue Mercelis 81, IXELLES
Jeudi 07.10 à 18h30 : Entrée libre
Jeudi 21.10 à 18h30 : Entrée libre
Réservations conseillées : reservations@culturesetpublics.be
© D.R.
L’économie en mimétisme avec la nature, une utopie réalisée
une conférence de Vincent Callebaut :
Jeudi 30 septembre à 18h30 – La Maison Commune, rue Mercelis 81, Ixelles
Imaginez un modèle économique réel, utile et juste basé sur la coopération.
Un modèle basé sur la création de valeur collective qui tient compte de l’aspect économiques, sociaux et environnementaux.
Un modèle durable en constante croissance où, au fil du temps, tous les acteurs sont gagnant en terme d’abondance, d’équilibre et de diversité.
Ce modèle existe déjà, il s’appelle la nature !
En savoir plus : https://vimeo.com/538181466/51da9229fb
Entrée libre
Réservations : reservations@culturesetpublics.be
OPENING / VERNISSAGE 09/09 – 4-10 PM
Introducing new work by three contemporary artists from the ever more vibrant Brussels African scene,
BLAACKBOX is thrilled to inaugurate its program with powerful kaleidoscopic artistic perspectives
on issues of identity, cultural heritage, and global citizenship.
For over two weeks, BLAACKBOX will invest the space of La Maison Commune in Ixelles,
near the art galleries of Avenue Louise, to coincide with the off events of the Brussels Gallery Weekend.
EXPO/ 5-09 > 19-09
Prolongation !
L’Asbl Cultures & Publics a le plaisir de vous informer du lancement de son étude sur la condition des femmes artistes de culture musulmane à Bruxelles.
Ce jeudi 24 juin 2021, dans nos locaux situés à Ixelles, rue Mercelis 81, nous organisons une table ronde pour marquer la fin de notre pré-enquête auprès des experts et auprès du monde associatif bruxellois. Cet événement privé est susceptible de vous intéresser et pourquoi pas d’y participer.
Nous vous proposons ci-dessous un descriptif de ce projet en cours.
Notre enquête en quelques mots.
Il s’agit de réaliser une enquête qualitative de terrain basée sur la théorisation ancrée (grounded theory method) dont le but premier est de donner la parole à des femmes souvent objet de discriminations croisées (genre-sexe-ethnie-culture-culte-classe.)
L’étude qui en est actuellement au stade de la finalisation des pré-enquêtes auprès des experts et des responsables d’associations bruxelloises rencontrera dès la rentrée d’automne une douzaine de femmes artistes issues des communautés musulmanes sous la forme d’entretiens semi-dirigés et de récit de vie.
Sans aucunement préjuger des résultats de ces enquêtes, nos chercheuses poseront la question aux informatrices (les femmes enquêtées) du type de discriminations subies (ou non) au quotidien, dans leur histoire personnelle et dans leurs activités artistiques en particulier.
Notre rapport final d’enquête sera disponible dans le courant du mois de juin 2022 et fera l’objet d’un ou de plusieurs colloques et conférences dans la foulée.
Une publication de ce rapport d’enquête augmenté de reproductions des oeuvres des artistes rencontrées sera sous presse pour la rentrée d’automne 2021.
Aussi, avec nos partenaires associatifs et institutionnels, Cultures et Publics organisera plusieurs expositions des réalisations artistiques des femmes rencontrées durant l’enquête.
Enfin, nous souhaiterions donner une suite à cette enquête avec le lancement d’une plateforme collaborative en ligne.
Pour vous inscrire pour la table ronde du 24 juin ou pour obtenir toute information sur ces activités relative à notre enquête, nous vous invitons à contacter direcement la responsable de l’enquête: Mme Rosanna Graceffa (rosanna.graceffa@culturesetpublics.be // +32 494 923 938
Au plaisir de vous rencontrer et, si vous le souhaitez, de vous compter parmi nous pour mener à bien cette passionnante enquête sur la diversité et sur les discriminations qui touchent les femmes artistes de culture musulmane en particulier.
Table ronde sur l’Utopie réaliste avec le professeur Serge Deruette (U-Mons)
+ verre de l’amitié & repas.
Mardi 8 juin de 18h à 20h30 – La Maison Commune, rue Mercelis 81, Ixelles
Un événement (gratuit) important pour lancer le thème de la Maison Commune #2 qui aura lieu du 10 juillet (début de la préparation) au 23 octobre 2021 (y compris le parcours d’artistes We Art XL.)
Découvrez notre Académie d’art urbain (AKA) qui démarre avec nos rencontres artistiques d’été le 12 juillet 2021. Un stage gratuit de deux semaines pour des artistes qui souhaitent s’impliquer dans l’embellissement de la Cité.
Cultures et Publics entend avec ce projet valoriser esthétiquement et socialement des « spots » urbains à Ixelles par l’intervention d’artistes sur un mode partenarial avec le secteur privé et avec le secteur public et institutionnel.
Chaque thématique retenue fera l’objet d’un laboratoire interdisciplinaire au sein de l’Académie et visera à produire des réalisations artistiques, des dispositifs de sensibilisation et des work-in-progress d’ingéniosité urbaines.
L’AKA sera basée au sein de la Maison Commune (des artistes qui travaillent ensemble sur une thématique commune) sur le thème générique de départ de l’Utopie réaliste : améliorer la vie dans la Cité par l’intervention des artistes est possible et désirable. Pour les porteurs du projet il s’agira surtout d’opérer du networking relationnel et de mettre ensemble (de faire matcher) des acteurs différents et complémentaires issus du secteur privé et du secteur public/institutionnel.
Notre académie d’art urbain sera organisée autour d’une méthodologie de travail précise et d’objectifs clairs pour chaque sous-projet qui seront mis au point lors du stage d’été pour les artistes qui aura lieu du 12 au 23 juillet.
Renseignements et inscriptions ouvertes : info@culturesetpublics.be