L’Art-en-Actes
FORMATION
Une formation théorique et pratique pour les artistes, artisans ou amateur.es d’art. Elle ambitionne d’insérer les participant.es aux champs culturels et artistiques locaux par une méthodologie innovante, le mutualisme intégral qui offrira des potentialités d’enrichissement artistique et humain inédites.
Prochaine rentrée → Septembre 2024
Méthodologie
Le mutualisme intégral ou l’art de travailler en commun
Inclusivité, égalité hommes-femmes, transition écologique, valorisation du bien commun, cohésion sociale, cocréations, démocratie participative.
Pour rencontrer et diffuser ces valeurs, nous proposons une méthodologie innovante: le mutualisme intégral, qui devrait permettre aux participant.e.s de s’enrichir mutuellement par notre « petit marché des compétences et des capabilités » où chacun offre et reçoit des autres pour aller plus loin dans sa démarche artistique.
Ni formation purement artistique, ni formation qualifiante au sens strict du terme, nous proposons une pédagogie de projet à visée professionnalisante. Elle permet l’acquisition de compétences transversales et de soft skills directement opérationnels sur le terrain. Pour performer en tant qu’artiste, en tant que citoyen actif et en tant qu’individu en quête de soi et des autres.
9 semaines en présentiel
Une formation en groupe de 10 à 12 personnes au contact de tuteurs, animateurs et experts de qualité (80 heures.)
• théorie et exercices (20h)
• ateliers pratiques (50h)
• coaching de projet individuel (10h)
Le coeur de la formation s’inscrit dans un cycle de 9 semaines. Les participant.es pourront ensuite poursuivre leurs travaux librement dans la Maison Commune en vue de la préparation de l’exposition de fin de cycle.
La formation sera toujours suivie d’un module supervisé de préparation à l’événement public qui marquera la fin du cycle de frormation.
Deux thématiques
I. De l’autoportrait à la rencontre de l’autre
Au premier jour de la formation, chaque participant.e présentera un autoportrait dont la forme est entièrement libre. Cette réalisation constituera la “matière première” des ateliers pratiques à partir de laquelle les participant.e.s seront invité.e.s à s’interroger sur leurs outils et à s’enrichir artistiquement au contact des autres participant.e.s.
Ce Work in progress s’inscrira dans un axe de réflexion choisi démocratiquement en début de formation par l’ensemble des participant.e.s et mobilisera les travaux autour de la « valeur » environnementale.
II. L’art urbain inclusif au contact des riverains
L’art participatif permet la transformation des rapports sociaux, l’impulsion pour le changement, le développement des réseaux relationnels,… en misant ici sur le traitement artistique de sujets d’intérêt général.
Cette thématique permettra aux participant.es (bénéficiaires directs et indirects) de s’investir dans le champ local, en sollicitant la participation des riverains ixellois autour de thématiques relatives à l’environnement, au mieux-vivre ensemble et au faire-ensemble.