24 & 25 juin, Table ronde et Expo

L’Asbl Cultures & Publics a le plaisir de vous informer du lancement de son étude sur la condition des femmes artistes de culture musulmane à Bruxelles.

Ce jeudi 24 juin 2021, dans nos locaux situés à Ixelles, rue Mercelis 81, nous organisons une table ronde pour marquer la fin de notre pré-enquête auprès des experts et auprès du monde associatif bruxellois. Cet événement privé est susceptible de vous intéresser et pourquoi pas d’y participer.

Nous vous proposons ci-dessous un descriptif de ce projet en cours.

Notre enquête en quelques mots.

Il s’agit de réaliser une enquête qualitative de terrain basée sur la théorisation ancrée (grounded theory method) dont le but premier est de donner la parole à des femmes souvent objet de discriminations croisées (genre-sexe-ethnie-culture-culte-classe.)

L’étude qui en est actuellement au stade de la finalisation des pré-enquêtes auprès des experts et des responsables d’associations bruxelloises rencontrera dès la rentrée d’automne une douzaine de femmes artistes issues des communautés musulmanes sous la forme d’entretiens semi-dirigés et de récit de vie.

Sans aucunement préjuger des résultats de ces enquêtes, nos chercheuses poseront la question aux informatrices (les femmes enquêtées) du type de discriminations subies (ou non) au quotidien, dans leur histoire personnelle et dans leurs activités artistiques en particulier.

Notre rapport final d’enquête sera disponible dans le courant du mois de juin 2022 et fera l’objet d’un ou de plusieurs colloques et conférences dans la foulée.

Une publication de ce rapport d’enquête augmenté de reproductions des oeuvres des artistes rencontrées sera sous presse pour la rentrée d’automne 2021.

Aussi, avec nos partenaires associatifs et institutionnels, Cultures et Publics organisera plusieurs expositions des réalisations artistiques des femmes rencontrées durant l’enquête.

Enfin, nous souhaiterions donner une suite à cette enquête avec le lancement d’une plateforme collaborative en ligne.

Pour vous inscrire pour la table ronde du 24 juin ou pour obtenir toute information sur ces activités relative à notre enquête, nous vous invitons à contacter direcement la responsable de l’enquête: Mme Rosanna Graceffa (rosanna.graceffa@culturesetpublics.be // +32 494 923 938

Au plaisir de vous rencontrer et, si vous le souhaitez, de vous compter parmi nous pour  mener à bien cette passionnante enquête sur la diversité et sur les discriminations qui touchent les femmes artistes de culture musulmane en particulier.

www.culturesetpublics.be