Sorocity
RÉSIDENCE ET CO-CRÉATION
Sorocity est un projet qui rassemble des femmes artistes aux identités plurielles, autour de l’art à la Maison Commune. Pour les accompagner dans l’exploration du champ artistique, faisant de leur potentiel créatif un outil de résilience et d’émancipation.
Sorocity propose des espaces de création, des ateliers et des forums d’empowerment par l’art. Dans un environnement bienveillant, les participantes peuvent se former, échanger, développer leur pouvoir d’agir en s’impliquant dans des expositions collectives et lors de rencontres inclusives.
Au programme
- Ateliers nomades auprès des écoles
- Ateliers de cocréations
- Forums mensuels inspirants
- Ateliers autonomes bien-être au féminin
- Festival annuel
Objectifs pédagogiques
- créer des solidarités relationnelles et professionnelles
- agir sur soi et sur son corps pour maximiser son pouvoir créatif
- libérer la parole autour d’identités plurielles et positives
Actualités Sorocity
29 Juin 2024
Vernissage de l’exposition Our Dinner party au Vaartkapoen (Rue Saint Joseph 19, Molenbeek-Saint-Jean)
1er Juin 2024
Dîner-événement privé en présence de toutes les participantes.
Découvrez ce moment de restitution et de partage !
De décembre 2023 à juin 2024
Résidence textile avec l’artiste Ingrid Schreyers autour du projet “Our Dinner Party”.
Programme de la saison 2024-2025
Liberté, Égalité, Sororité !
Le pouvoir d’agir au féminin à travers l’art !
Une résidence socioartistique interdisciplinaire de 9 mois dédiée à renforcer le “pouvoir d’agir” (empowerment) des femmes à travers la tenue d’une série d’ateliers mensuels et hebdomadaires visant à agir ensemble pour promouvoir l’égalité et la liberté des femmes en quête d’émancipation à travers l’art, et ce sur la base d’un jour par semaine, sur 3 saisons : Automne – Hiver – Printemps !
Ateliers d’expressions créatives mêlant l’art plastique et la photographie par deux animatrices formées en art-thérapie créative. L’objectif est de créer un espace d’expression où les participantes peuvent se reconnecter à leur potentiel créateur à travers l’approche non-verbale, la symbolique et le processus d’individuation, de manière expérientielle et immersive.
Ateliers de textile narratif animés par une artiste textile expérimentée. L’art textile est présenté comme un moyen de questionner les liens qui unissent les récits de vie. Les participantes utilisent les fibres pour créer de nouveaux langages et discours, s’inscrivant dans une démarche artistique engagée sur le féminisme ou les questions identitaires.
Ateliers d’écriture & de théâtre-action animés par des autrices, poétesses ou dramaturges expérimentées afin de libérer la parole sur des empêchements vécus, de développer la créativité et de se réapproprier et déconstruire leurs histoires vécues, pour s’inscrire dans un puissant récit de résistance en dehors des rôles et des identités stéréotypés dans lesquelles elles sont enfermées.
Ateliers d’art-thérapie & de bien-être dirigés par des professionnelles en santé/bien-être (care), renforçant le bien-être, la confiance, l’estime de soi, permettant aux femmes d’exprimer librement leurs émotions et de se reconnecter à leur cycle physiologique. Divers thèmes de santé sont explorés à travers des échanges de savoirs, incluant des pratiques corporelles et créatives, des visualisations, méditations, expériences sensorielles et danses.
Programme de la saison 2023-2024
Résidence textile
“Our Dinner Party”
Tous les lundis, pendant sept mois, pour explorer les techniques du textile narratif à partir du 04.12.2023. Encadrement d’Ingrid Schreyers tous les premiers lundis du mois.
Ateliers Autonomes
Bien-être au féminin
Yoga bi-hebdomadaire avec Aicha Boulbayem, artiste membre du projet Sorocity et professeure certifiée.
Cercles et ateliers de santé pour les femmes avec Alma Terra asbl (Martina Binova et Latifa Ayada).
Ateliers Nomades
à l’école Edmond Peeters
Maryvonne Prévot, artiste membre du projet Sorocity, est intervenue auprès des élèves de l’école Edmond Peeters à Ixelles, à l’occasion de plusieurs ateliers portant sur la thématique « Art et Discrimination ».