Projet

Sorocity

cocréations et voix de femmes face à l’invisibilisation

Sorocity est un projet qui rassemble des femmes artistes aux identités plurielles, autour de l’art à la Maison Commune. Pour les accompagner dans l’exploration du champ artistique, faisant de leur potentiel créatif un outil de résilience et d’émancipation.

S’épanouir ensemble

Sorocity propose des espaces de création, des ateliers et des forums d’empowerment par l’art. Dans un environnement bienveillant, les participantes peuvent se former, échanger, développer leur pouvoir d’agir en s’impliquant dans des expositions collectives et lors de rencontres inclusives.

Au programme

  • ateliers nomades auprès des écoles
  • ateliers de cocréations
  • forums mensuels inspirants
  • ateliers autonomes bien-être au féminin
  • festival annuel

Objectifs pédagogiques

  • créer des solidarités relationnelles et professionnelles
  • agir sur soi et sur son corps pour maximiser son pouvoir créatif
  • libérer la parole autour d’identités plurielles et positives

Un projet dynamique

« Sorocity: cocréations et voix de femmes face à l’invisibilisation » est un projet qui rassemble des femmes aux identités plurielles, autour de l’art. Sorocity les accompagne dans l’exploration du champ artistique, faisant de leur potentiel créatif un outil de résilience et d’émancipation.
Sorocity a pour vocation de s’étendre auprès de partenaires européens et méditerranéens, afin de renforcer les liens interculturels dans l’espace et le temps.

Concrètement, nous souhaitons:

  • favoriser les cocréations artistiques dans un but de « mieux vivre ensemble par le faire ensemble »
  • donner de la visibilité à celles qui rencontrent la discrimination et/ou l’invisibilisation
  • multiplier les rencontres avec les publics pour favoriser le dialogue interculturel et déconstruire les préjugés
  • faire vivre une plateforme interactive 2.0, véritable outil contributif et convivial transnational

La formation “Art-en-Actes”

Une formation professionnalisante gratuite de 10 à 14 semaines, à partir de l’automne 2023, qui s’adresse aux artistes, artisans et amateures d’art.

Cette formation fait suite au projet Sorocity.

À partir d’autoportraits déposés dans notre « urne démocratique » débutera une réflexion individuelle et collective sur des mots-clés et sur des valeurs fondamentales qui seront les fils conducteurs de la formation.

Équité, diversité, inclusion, démocratie participative, spiritualité, écologie comme autant de points d’accroches pour transcender l’autoportrait de départ.

Dans un esprit « mutualiste » de partage des savoir-faire, en complément des travaux individuels, chaque groupe de travail composé de 6 à 10 personnes sera invité à réaliser une « œuvre commune » sur un thème à définir ensemble.

L’objectif ?

Favoriser l’insertion dans le champ culturel et artistique local grâce à des compétences transversales nouvellement acquises.

En savoir plus sur la formation

Programme de la saison 2023-2024

Résidence textile “Our Dinner Party”

 

Les Ateliers de Cocréation SOROCITY
Tous les lundis, pendant sept mois, pour explorer les techniques du textile narratif à partir du 04.12.2023. Encadrement d’Ingrid Schreyers tous les premiers lundis du mois.

Ateliers “Bien-être au féminin”

 

Les Ateliers Autonomes SOROCITY
Des membres actives du projet Sorocity vous propose des ateliers “Bien-être” au sein de la Maison Commune. Différents programmes et horaires.

L’École Edmond Peeters

 

Les Ateliers Nomades SOROCITY

Maryvonne Prévot, artiste membre du projet Sorocity, est intervenue auprès des élèves de l’école Edmond Peeters à Ixelles, à l’occasion de plusieurs ateliers portant sur la thématique « Art et Discrimination ».

SOROCITY EUROPE

 

Sorocity dispose d’un site web où sont compilés les témoignages des femmes artistes ayant ou faisant partie du projet. Pendant la mission de lancement (2022-2023), les forums ainsi que les différents événements et ateliers y étaient communiqués. Une plateforme en ligne appelée “Sorocity 2.0” a également été créée, permettant aux artistes de se rendre visibles et de créer du lien entre elles.

Le projet Sorocity: “cocréations et voix de femmes artistes face à l’invisibilisation”  2022-2023

a été co-financé par le programme Erasmus+ de l’UE.