Les projets menés par Cultures et Publics sont construits selon un modèle de Recherche-Action.

Des enquêtes sont menées en Belgique et dans d’autres pays auprès d’artistes issu.es de minorités ou manquant de visibilité (étape de recherche).

Ces enquêtes permettent ensuite de mettre en place des projets qui répondent aux besoins des répondant.es (étape d’action).

En 2022-2023, les enquêtes se sont concentrées sur des artistes femmes. Ces enquêtes ont débouché sur la naissance du projet Sorocity. Depuis janvier 2024, la structure s’oriente vers l’établissement d’un tiers-lieu conçu comme un espace artistique et social expérimentale (EASE.)

Les Projets

Sorocity

Sorocity: Cocréations et voix de femmes face à l’invisibilisation

Depuis 2022

Sorocity est un projet qui rassemble des femmes artistes aux identités plurielles, autour de l’art. Elle les accompagne dans l’exploration du champ artistique, faisant de leur potentiel créatif un outil de résilience et d’émancipation. Ce projet a pour vocation de s’étendre auprès de partenaires européens et méditerranéens, afin de renforcer les liens interculturels dans l’espace et le temps.

Les Projets

Formation

Formation: L’art-en-Actes

Début: automne 2023

Cultures & Publics Asbl proposera, dès l’automne 2023, aux artistes amateur.e.s, aux artisans et aux amateur.e.s d’art une formation théorique et pratique à visée professionnalisante. Elle ambitionne d’insérer les participant.e.s aux champs culturels et artistiques locaux par une méthodologie innovante, le mutualisme intégral qui offrira des potentialités d’enrichissement artistique et humain inédites.

L’Art-en-Actes souhaite accompagner les participant.e.s dans une perspective d’évolution et d’apprentissage permanent en petits groupes de 8 à 10 personnes pour gagner en confiance en soi grâce à l‘acquisition de compétences transversales. Le programme dispensera une formation visant à la fois en la réalisation d’un projet individuel au contact d’un tuteur professionnel, et la réalisation d’un travail de groupe destiné à voyager ensuite un maximum sur le territoire ixellois.