Exposition
L’Utopie Réaliste
17.09.2021-23.10.2021
Artistes : Haleh Chinikar, Caroline Cochaux, Olivier Cochaux, Rouge C., Karim Djaoui, Olivier Guilmain, Aurélia Jacques, France Lamboray, Simon Lavenne, Silvia Marazzi, Emma Missal, Coryse Mwape, Simon Outers, Cécilia Peçanha, Daniel Soil, Laura Verhaeghe, Marie Wardy, Eric Weytens.
Crise multiforme.
Tout reconstruire ?
Cultiver de micro-utopies locales ?
Comment habiter ensemble les lieux désertés par la confiance en l’à-venir ?
L’artiste a-t-il la volonté ou les moyens de réveiller des consciences aliénées pour faire basculer les longs silences de communautés oubliées vers un chant utopique repris en chœur ? Si dans la postmodernité le rapport mathématique entre art et politique s’est quelque peu mis sur « pause », la promesse du (monde) meilleur redevient peut-être en ce moment une urgence artistique et citoyenne. Dans ce contexte d’hébétude, que peut proposer la Maison Commune si ce n’est une longue interrogation active sur le rétablissement du lien social à concrétiser entre les publics et les artistes et entre les artistes eux-mêmes ?
Ainsi, la Maison Commune peut se comprendre comme un laboratoire, un lieu où il se passe quelque chose hic et nunc, un objet d’utopie qui appartient tant à ses membres-artistes qu’aux visiteurs.
L’exposition que nous présentons aux publics entre le 17 septembre et le 23 octobre 2021 intitulée « l’Utopie réaliste » souhaite tout simplement engager ouvertement le dialogue entre « nous tous » sur ce thème qui laisse ouvert une ou plusieurs fenêtres sur les désirs ardents d’ailleurs – desiderium – au moment où l’actualité tragique nous plonge vivants dans une eau glaciale qui nous pousse à oublier les étoiles et le cosmos – desideris – c’est-à-dire la vie.