Exposition
Hope
17.02.2022-12.03.2022
S’exposer à l’espoir en temps réel.
Les œuvres présentées dans l’exposition collective « Hope » chantent la beauté, la vie et la mort. Tel un pavé mosaïque, elles sautent du noir au blanc en flirtant toujours avec les nuances de couleurs et les interstices. Parfois opportunément excessives, elles évoquent l’approche du désir et de l’espoir et sondent la manière dont on appréhende les rares ciels bleus qui jouent à cache-cache avec nous depuis si longtemps.
Dans les deux maisons séparées par un jardin exotique, les œuvres présentées s’enchainent dans un parcours balisé de créations du pluridisciplinaire.
« Hope » propose aux visiteurs de se perdre dans la couleur, le mouvement, les corps et les matières travaillées par les artistes. Mais les œuvres d’espoir des 9 artistes exposants sont peut-être un subtil trompe-l’œil désordonné et fragile, bien éloigné d’un banal optimisme béat. Pour revenir plutôt avec prudence à toutes les incertitudes qui se cachent dans les trois installations d’art participatif proposées aux visiteurs. Pour les confronter à un questionnement ouvert sur la notion d’espoir et sur les gestes artistiques rencontrés au gré des échanges initiés sur place avec les artistes. L’intention est claire : approcher individuellement et collectivement la notion d’espoir par un questionnement et des sensations libres, mais encouragées.
« Hope » souhaite inclure les publics dans son désir de sonder une réalité contemporaine comprise comme un ensemble d’effets et d’affects, loin d’imposer une définition stricte de la vérité de l’art ou de la société d’aujourd’hui qui serait assimilée à un grand ensemble bien impossible à incorporer.