Exposition : deux femmes, deux passions bleues pour le Pays dogon (Mali)

Indigo

Exposition du 8 au 25 juin 2023
Conférence & vernissage le 8 juin 2023 à partir de 17h00
Finissage le 25 juin 2023 à partir de 17h00
Ariane est artiste plasticienne, Patricia est passionnée par les textiles. Toutes deux ont séjourné à de nombreuses reprises au Pays dogon, au centre du Mali.
Patricia s’est immergée dans le milieu des teinturières d’indigo. Sur le plateau dogon, il existe encore des quartiers entiers peuplés de teinturières se consacrant à ce travail. Les pagnes bleus produits par ces communautés d’artisanes sont en quelque sorte les témoins rescapés d’une histoire textile séculaire en voie de disparition. Ce travail de terrain débouche sur une exposition de photos et de pagnes et l’édition récente du livre Bleu noir cosigné avec Isabel Brouillet, une ethnologue française.
Ariane, adossée à la falaise qui scinde de part en part le Pays dogon, y dessine, peint et anime des ateliers pour les enfants. Elle y puise son énergie et ses influences. Au fil de ses séjours, elle noue des amitiés et s’imprègne de l’âpreté du paysage et des architectures de banco. Les vêtements bleu noir que portent les habitants des villages accrochés à la roche l’attirent particulièrement. Il en résulte des travaux plastiques personnels à forte composante textile à base de tissus «indigo» réalisés sur différents supports (papier, carton, toile, métal,…).