Stage d’été de l’AKAdémie 2021

Les rencontres artistiques de l’AKAdémie urbaine (Urban Art Akademy).
“Repenser esthétiquement la Cité, c’est se laisser guider par le déjà-là, ouvrir des possibles en-commun, réfléchir en acceptant une dose d’incertitude”

Ce stage s’inscrit directement dans le lancement de notre programme pluriannuel, “enjeux urbains”, qui doit devenir le produit phare de notre asbl. Ceci est un choix stratégique longuement mûri.

Découvrez notre académie d’art urbain (Urban Art AKAdemy) qui démarre avec nos rencontres artistiques d’été le 12 juillet 2021. Un stage gratuit de deux semaines pour des artistes qui souhaitent s’impliquer dans l’embellissement de la Cité.

Cultures et Publics entend avec ce projet valoriser esthétiquement et socialement des « spots » urbains à Ixelles par l’intervention d’artistes sur un mode partenarial avec le secteur privé et avec le secteur public et institutionnel.

Chaque thématique retenue fera l’objet d’un laboratoire interdisciplinaire au sein de l’AKAdémie et visera à produire des réalisations artistiques, des dispositifs de sensibilisation et des Work-in-progress (Wip) d’ingéniosité urbaines.
Les référents de C&P joueront un rôle primordial dans l’orientation et le suivi des projets artistiques.

L’U.A.A. sera basée au sein de la Maison Commune (des artistes qui travaillent ensemble sur une thématique commune) sur le thème générique de départ de l’Utopie réaliste : améliorer la vie dans la Cité par l’intervention des artistes est possible et désirable. Pour les porteurs du projet il s’agira surtout d’opérer du networking relationnel et de mettre ensemble (de faire matcher) des acteurs différents et complémentaires issus du secteur privé et du secteur public/institutionnel.

Notre académie d’art urbain sera organisée autour d’une méthodologie de travail précise et d’objectifs clairs pour chaque sous-projet qui seront mis au point lors du stage d’été pour les artistes qui aura lieu du 12 au 23 juillet.

Renseignements et inscriptions ouvertes pour les artistes désireux de participer au stage d’été à partir du 18 mai 2021 : info@culturesetpublics.be