Mémoire défaillante

EXPOSITION

Du 12 au 15 septembre 2024, se déroulera l’exposition itinérante intitulée «Mémoire défaillante», présentée par Laura Verhaeghe et Quentin Callens, dans les communes d’Ixelles, Saint-Gilles et Forest. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de l’appel à projets «Un futur pour la culture», où les artistes ont entrepris une démarche unique de collecte des souvenirs et récits de famille par divers moyens (courriel, téléphone, entretiens en personne). Ces témoignages ont ensuite été transposés en images à travers une approche combinant photographie et peinture. Albums de famille et portraits sont venus enrichir cette création collective, offrant ainsi une matérialisation tangible des souvenirs.

Ce travail de création, qui s’est articulé autour de la photographie, de la vidéographie, ainsi que d’un volet textuel et pictural, explorait l’importance de la mémoire, tant individuelle que collective.

Le projet a bénéficié du soutien actif de la Maison commune de l’ASBL Cultures et Publics, qui a mis à disposition son espace, la Salle Gustav Courbet, pour accueillir cette exposition ouverte au grand public. Le vernissage, marquant l’inauguration de l’exposition, s’est tenu le 12 septembre 2024.

Pour donner vie à ce projet, une cinquantaine de résidents des communes d’Ixelles, Saint-Gilles et Forest ont été sollicités et invités à participer activement.