Projet « Résilience #1 »
Une enquête en Tunisie auprès de femmes artistes en mouvement.
Le 13 août, chaque année, la Tunisie célèbre les droits des femmes.
Depuis 2011, les femmes s’expriment avec force dans tous les domaines, notamment dans le champ artistique qui, auparavant, leur était largement fermé.
Qu’ont-elles à nous dire et à nous montrer aujourd’hui ?
Notre recherche-action vise à recueillir des témoignages de femmes artistes qui résident actuellement en Tunisie et à établir ensuite un panorama de leurs différentes expressions artistiques dans le contexte postrévolutionnaire (arts vivants (théâtre/danse), arts visuels, cinéma, arts plastiques, musique, artisanat, etc.)
Cultures & publics souhaite par-là assurer la visibilité de ces témoignages aussi bien en Tunisie qu’en Belgique et de faire connaître le champ artistique tunisien actuel et d’appréhender les questions propres à ce groupe social en mouvement. Quelle est la place réservée et autorisée à une artiste femme ou à des groupes d’artistes femmes tunisiennes aujourd’hui ?
Quelles formes esthétiques et quels discours locaux font écho à nos préoccupations ici en Belgique ?
Pour tenter de répondre à cette question, des événements seront organisés en Tunisie et en Belgique, en 2022 & en 2023, sous la forme d’expositions, de tables rondes et de publications commentées.
La Tunisie compte aujourd’hui de nombreuses femmes qui font bouger les lignes de la société et repoussent les frontières du possible. Actrices, peintres, photographes, vidéastes ou encore sculptrices, C&P rencontrera quelques-unes d’entre elles pour situer l’importance de l’art dans ce pays. Et sa contribution à la lutte, telle qu’elle se vit partout et en tout temps.
Notre enquête auprès de femmes artistes tunisiennes vise à examiner quelques-uns des multiples changements qui affectent le champ de l’art et de l’engagement en Tunisie depuis la révolution de 2011.
Nous interrogerons ces artistes-témoins sur leurs vécus d’une transition démocratique qui suit son cours. Au-delà de cette enquête, il est question d’accueillir ensuite à Bruxelles quelques-unes de ces artistes et de permettre un échange avec des créatrices résidant en Belgique.
Qu’auront-elles à nous dire et à échanger entre elles, ces artistes ?
Ces phénomènes seront approchés selon la méthode décrite par le sociologue Pierre Bourdieu : quel changement dans l’ordre des légitimités ? Quelle restructuration des champs et des pratiques ? Enquête sociologique locale, mais aussi témoignage de l’intime et de l’universalité du geste de l’artiste, notre démarche devrait générer un effet miroir qui interroge la capacité d’agir et de dire. De la part d’artistes, placés là-bas en pleine transition démocratique, et ici, en Belgique, en crise démocratique.
Cette recherche-action débutera concrètement en Tunisie le 1er mars 2022. Elle se basera sur la théorisation ancrée (Grounded theory method) et aboutira à un rapport final publié, mais aussi à des expositions de ces artistes dans notre résidence ixelloise et chez nos partenaires. Des présentations communes de créateurs des deux pays sont aussi prévues en Tunisie.
Concrètement
Mai à novembre 2021 : Préparation documentaire, théorique et méthodologique.
Décembre 21 et janvier 2022 : Etablissement des contacts avec les relais tunisiens.
Du 1er mars à fin octobre 2022 : Nos enquêtes menées sur place (mars & septembre/octobre 22)
Hiver 2022-23 et printemps 23 : Déroulement des activités découlant de l’enquête à Bruxelles et à Tunis.
En charge de cette enquête : Daniel Soil et Olivier Guilmain.
Olivier Guilmain nous en parle sur RTCI (Tunisie) dans l’émission “Le midi c’est à vous”
