Nos Pôles d’activités

Dans une perspective de démocratie culturelle nous rencontrons et acceuillons publics et artistes tout au long de l’année pour favoriser le travail en commun.

La Maison Commune accueille des artistes depuis juin 2020 et lance deux fois par an une exposition collective thématique. Une grande exposition pluridisciplinaire, La Peur dans la Cité,  s’est ouverte le 24 avril 2021 et s’est achevée le 12 juin 2021. Le 22 juin 2021, les artistes ont été invités à travailler sur le thème de l’Utopie réaliste pour préparer la deuxième exposition collective qui a eu lieu du 23 septembre au 23 octobre 2021. La troisième expo collective Hope a débuté le 17 février 2022 (9 artistes autour de Serge Anton, Bers Grandsinge et Nathalie Auzépy) et s’est achevée le 19 mars 2022. La cinquième expo était Sorocity – Femmes artistes de cultures musulmanes, débutant lors du Festival Sorocity Open (26 mai) et s’est achevée le 18 juin 2022.

Expositions collectives et d’artistes invités tout au long de l’année pour favoriser les échanges d’expériences et la diversité des publics au travers de rencontres artistiques organisées par nos médiateurs culturels.

Résilience. Des enquêtes de terrain menées auprès des artistes et des publics en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi hors les murs, par exemple en Tunisie auprès de femmes artistes. Les réalisations artistiques des artistes répondants à nos enquêtes sont rendues visibles lors de tables rondes, de publications et d’expositions.

l’AKA propose un programme de recherches de terrain inclusif : artistes-entrepreneurs-commune-usagers, « enjeux urbains » pour mener un travail de recherche-création avec ses artistes-chercheurs sur 3 thématiques : la transition environnementale, la valorisation de chantiers urbains et l’Art participatif au sein des écoles.

C&P vise avec ce projet à valoriser esthétiquement et socialement des transformations de « spots » urbains locaux par l’intervention d’artistes de C&P et d’artistes issus de la diversité.