Nos missions

Coryse Mwape. Nos recherches qualitatives

« C&P est un laboratoire ouvert sur l’extérieur dont l’une des missions consiste à sonder le terrain artistique et culturel en donnant la parole aux artistes et aux publics. Les recherches qualitatives que nous menons portent sur toutes les disciplines (arts plastiques, photographie, vidéo, nouveaux médias, workshops, etc.), ainsi que sur la vie des artistes (statut et reconnaissance sociale, choix esthétiques qu’ils opèrent., etc.)

Rencontrer des artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles, comprendre ce qu’ils vivent, leurs désirs et leurs peurs, entendre ce qu’ils ont à nous dire sur la crise multiforme que nous connaissons tous nous apparaît essentiel afin d’envisager la place de l’art et de la culture dans la société d’aujourd’hui. De même pour les publics en Fédération Wallonie-Bruxelles, à propos de la médiation culturelle qu’ils rencontrent dans leurs loisirs ou pratiques culturelles nous apparaît complémentaire.

Ces enquêtes qui ont pour forme principale des entretiens semi-dirigés, filmés et enregistrés, questionnent le monde dans lequel nous vivons et se prolongeront par la mise en relation concrète entre les artistes et les publics par diverses rencontres organisées par C&P (expositions, conférences, projections de films, etc.) Ces recherches de terrain ne se limitent pas à l’analyse d’une situation donnée, mais proposent des pistes de recherche-action qui s’inscrivent dans une démarche résolument participative des publics. »

Crédit oeuvre : Simon Outers

Rosanna Graceffa. Notre médiation culturelle

« La médiation culturelle consiste pour C&P en un espace d’échanges et d’expérimentations qui désigne les pratiques et les réflexions portant sur la réception des actions culturelles sur le plan du ressenti et sur les interrogations suscitées par les œuvres d’art et la culture auprès des publics.

Médier, c’est échanger à partir de créations artistiques et culturelles, c’est donner des clés de lecture, animer le débat et mettre en condition favorable la rencontre entre tous les intervenants pour donner du sens et de l’ambition au vivre-ensemble et au faire-ensemble par l’art et la culture.

Dans toutes ses actions, C&P se donne pour mission de faire intervenir tous les publics et de les accompagner par des actions de médiation dans leurs réceptions des créations individuelles et collectives dont C&P assure la réalisation et la diffusion. »

Olivier Guilmain

L’AKAdémie urbaine (Urban Art AKAdemy – U.A.A.)

Des interventions d’artistes inclusives dans la Cité : Partenariats public-privé, arts urbains, sociologie visuelle, écologie, citoyenneté active, cocréations et technologies.

Pour concevoir et réaliser une urbanité plus agréable à vivre nécessite d’être à l’écoute des attentes de partenaires privés et  publics, mais aussi de l’ensemble des usagers de la Cité.

L’Asbl Cultures & Publics lancera dès l’été 2021 son programme de recherches de terrain inclusives artistes-entrepreneurs-commune-usagers « enjeux urbains. » Le stage d’été (12 au 23 juillet 2021)  s’inscrit directement dans le lancement de ce programme qui doit devenir le produit phare de l’asbl.  Ce stage de 2 semaines est gratuit.

Cultures & Publics entend avec ce projet valoriser esthétiquement et socialement des « spots » urbains à Ixelles par l’intervention d’artistes sur un mode partenarial avec le secteur privé et avec le secteur public et institutionnel.

Chaque thématique retenue fera l’objet d’un laboratoire interdisciplinaire au sein de l’AKAdémie et visera à produire des réalisations artistiques, des dispositifs de sensibilisation et des Work-in-progress (Wip) d’ingéniosité urbaines.

L’U.A.A. sera basée au sein de la Maison Commune (des artistes qui travaillent ensemble sur une thématique) sur le thème générique de départ de l’Utopie réaliste.

Notre académie d’art urbain sera organisée autour d’une méthodologie de travail précise et d’objectifs clairs pour chaque sous-projet qui seront lancés lors du stage d’été.

Renseignements et inscriptions  : info@culturesetpublics.be