La Maison Commune

Notre résidence de création

La Maison Commune est le projet de résidence de C&P qui a pour vocation de s’ouvrir aux artistes et aux citoyens amateurs de culture. Pour les faire participer à la résidence dans des espaces et plages de travail adaptés à leurs créations, leurs recherches et leurs questionnements sur l’art et le vivre-ensemble.

Nous proposons de travailler sur deux thèmes différents par an. Tout  en s’inspirant du contexte social et politique dans laquelle nous vivons, les artistes puisent leur inspiration dans leur vécu et leur manière d’être au monde en tentant de nous donner à voir autrement et avec recul.

La Maison Commune est un lieu-monde où stagiaires, artistes, médiateurs culturels, chercheurs et animateurs travaillent  sur un même site constitué de deux maisons ixelloises, véritable lieu d’échanges et de rencontres des  pratiques artistiques. Pour tous, la pratique artistique y est vécue activement d’un point de vue contemporain et transdisciplinaire.

Il s’agit d’une résidence de jour qui accueille aujourd’hui à la fois des artistes permanents et temporaires qui créent individuellement et en commun. Dotée d’ateliers et d’espaces de vie sur plus de 550m2 au cœur d’Ixelles, la résidence de création a pour mission l’accompagnement d’artistes confirmés ou débutants sur des périodes de résidence données et par la mise en exergue de leurs créations en cours d’élaboration. Ceci, par l’organisation d’événements publics à thèmes et par une programmation d’activités variées tout au long de l’année. L’objectif est de permettre aux artistes-résidents de développer une plus-value artistique dans des conditions de travail optimales ouvertes et collaboratives.

Crédit photo : Kim Sattler

Crédit photo : Olivier  Guilmain