Evènements publics Sorocity

26 au 28 mai 2022 : Sorocity Open Festival,  3 jours de rencontres avec des femmes artistes aux identités plurielles

Dans le cadre de l’enquête qualitative auprès de femmes de cultures musulmanes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Résilience#2  pour lutter contre les discriminations et les invisibilisations faites aux femmes artistes de minorités culturelles,  favoriser la cocréation et les rencontres avec les publics dans le but de déconstruire les préjugés et de faire voir des identités (de femmes) positives et créatrices du bien-commun, l’Asbl bruxelloise Cultures & Publics a organisé un festival culturel de 3 jours  en présence de conteuses, poètes, slameuses, plasticiennes, photographes, autrices, réalisatrices, stylistes. Expositions, Performances, Projections de documentaires, Discussion thématique en table ronde, Découverte de l’art du Henné, Calligraffitis, Concert, Histoires contées, Poésie ont été proposées au public.

En collaboration avec la Maison des Femmes – MOVE Asbl

Programme Sorocity

                           

2 juin au 18 juin 2022 : Exposition Sorocity, femmes artistes de cultures musulmanes

Dans la foulée du festival Sorocity, l’exposition visible lors du Festival est prolongée jusqu’au 18 juin.

Exposition pluridisciplinaire de 10 femmes artistes aux identités plurielles, faisant suite au Festival Sorocity (ayant lieu du 26 au 28 mai).

En collaboration avec la Maison des Femmes – MOVE Asbl (Exposition photographique Debout et dignes  d’Eslem Ekdag & Exposition picturale de l’atelier de la Maison des Femmes  Encres des couleurs pour la parole des femmes)

11 juin 2022: Soirée immersive De l’Abstraction comme expression symbolique d’une aventure intérieure – Rencontre et partage avec l’artiste Zohra Hassani

La Maison commune a le plaisir d’accueillir Zohra Hassani pour une soirée immersive le 11 juin à 19h30.

Venez vous immerger dans la série New Talisman en présence de l’artiste qui vous fera découvrir son univers spirituel. Inspirée par son héritage de la tradition mystique arabo-musulmane, découvrez comment l’artiste franco-algérienne se réapproprie la notion de talisman et crée ses propres formes d’expression symbolique. Un ouvrage qui vous fera voyager dans la pensée arabe du XIVe siècle à notre époque cosmopolite contemporaine.

Programme

Présentation des toiles sous éclairage domestique 

Deuxième lecture des toiles sous éclairage UV. 

Explication de l’art sacré, le sens et ses symboles

Q/R et échange avec l’artiste sur son travail

Entrée libre sur Réservation (Réservations: reservations@culturesetpublics.be)