Ecoles

Notre équipe de médiateurs culturels construit, à tous les degrés de l’enseignement, des projets de médiation sur mesure et propose des visites adaptées aux élèves du primaire, du secondaire et des écoles supérieures d’art (ESA). Ces visites sont actives et se déroulent dans les espaces d’exposition et de création. Elles privilégient les interactions et favorisent l’expression des élèves et des étudiants.

Pour chaque exposition, un guide pédagogique vient soutenir l’enseignant.

Chaque année, C&P propose des collaborations spécifiques et interdisciplinaires autour des expositions à différentes écoles (projet de recherche, d’exposition, de théâtre, de médiation culturelle,…..).

Contact: Rosanna Graceffa + 32 494.92.39.38.

Stages artistiques à destination des étudiant·e·s des écoles supérieures d’art (ESA) :  

La Cambre, Saint-Luc, l’ERG, l’ARBA ou des universités : Ulb, UlG.

En tant que professionnels du monde de l’art, C&P souhaite favoriser le passage de l’école au terrain une fois les études achevées et propose différents stages artistiques aux étudiants:

  • Stage de recherche en résidence: les résidences de création, de recherche et d’expérimentation de C&P privilégient et valorisent la cocréation et l’art-en-commun pour permettre des créations communes inédites et porteuses de sens. Afin d’interroger cette forme spécifique de travail artistique, qui est de faire travailler ensemble des artistes ayant une pratique professionnelle dans l’art contemporain et qui sont en phase de recherche et d’expérimentation artistique afin de quitter leur zone de confort et d’aller plus loin dans leur pratique artistique au contact d’autres plasticiens, C&P ouvre l’espace de résidence aux classes du supérieur artistique. Au programme, une présentation de la thématique en cours et une découverte du travail de l’artiste résident occupant l’espace pendant la résidence.
  • Stage en médiation culturelle: suivre les artistes sur le terrain en vue de la prochaine exposition ou du prochain festival tel est l’objectif de ce stage. Entrer dans leur univers artistique, rédiger les supports de communication destinés aux publics, aider à l’accrochage et au décrochage, s’occuper de la scénographie, imaginer des activités participatives avec les publics de tous les âges, penser à la diffusion locale, nationale, internationale…
mafolo

Visites scolaires à destination des écoles primaires et secondaires :

  • Visites dialoguées dans les expositions :

Toute l’année, des visites dialoguées sont organisées pour les classes. Un·e animateur·rice interroge les enfants dans leurs rapports aux oeuvres montrées. Ces visites prennent place dans les salles d’exposition, en contact direct avec les oeuvres. Visite très interactive autour de la thématique de l’exposition préparée en amont avec l’enseignant.e.

  • Rencontre avec l’artiste en résidence :

Durant 2h, un·e artiste reçoit les élèves dans son lieu de travail et répond à leurs questions. Le choix de l’artiste peut s’opérer sur base des préoccupations de la classe, de l’actualité, de leur travail de fin d’année etc. Des entretiens préalables, avec le ou la professeur·e et les artistes pressentis permettent d’orienter la discussion.