Cultures & Publics ?

Un labo de médiation culturelle au service des artistes et des publics

Nous sommes une Asbl au service d’un champ social, celui des publics diversifiés en quête de décloisonnement et d’expressions artistiques participatives.

Une structure aussi au service d’une cause, celle de l’émancipation de l’individu par la cocréation.

 C&P entend contribuer à outiller ceux et celles qui souhaitent contribuer à la formation d’un mieux-vivre-ensemble par le faire ensemble.

Pour réaliser cet objectif, il s’agit d’agir localement en ouvrant le champ des expériences contemporaines au sein d’une Maison Commune, une résidence de création qui fait le pari de la rencontre entre tous les publics, au-delà des différences sociales, culturelles et cultuelles.

 C&P se définit comme un laboratoire socioculturel à rebours d’un cloisonnement des consciences et des talents confinés par des mécanismes structurels qui condamnent souvent l’artiste à l’isolement et l’amateur d’art et de culture au rôle de spectateur.

 Et ce sera le rôle des médiateurs culturels de C&P d’assurer le passage de cultures entre les publics et entre les artistes et les publics.

Cultures & Publics se veut être en phase avec un renouveau sociétal nécessaire qui ne parvient pas encore à voir le jour dans la Cité et qui peut se résumer dans l’idée simple que le virus de l’Art communise les présences et les espoirs

Cultures & Publics est une Asbl, née en juin 2019 qui entend proposer aux publics un « espace créatif contemporain », un lieu qui apporte des réponses artistiques pluridisciplinaires aux questions posées par les temps présents. Dans une perspective de démocratie culturelle, le projet propose aux participants de rencontrer une autre temporalité, d’autres disciplines artistiques, d’autres cultures, d’autres générations, pour construire une démocratie locale vivante où chacun sera un véritable acteur de culture et contribuera ainsi au mieux-vivre ensemble.

Crédit photo : Olivier Guilmain