Journée de la Femme Artiste 2023

Le 11 mars 2023 à La Maison Commune

La première édition de « La Journée de la Femme Artiste », a eu lieu à La Maison Commune à Ixelles le 11 mars 2023, à quelques jours de la journée mondiale pour les droits des femmes. Une journée-évènement lors de laquelle le public a eu l’occasion de rencontrer les femmes du projet Sorocity, découvrir l’expression de leur créativité personnelle, mais également le work in progress de leur travail de cocréation en textile narratif.

Cette journée fut également l’occasion pour toutes et tous de participer aux activités proposées tout au long de la journée, dans le cadre de la thématique “l’art comme expérience de vie inclusive”.

La chanson de Sarah, Henri Goldman

Le 11 mars 2023 à La Maison Commune

En clôture de « La Journée de la Femme Artiste », qui a eu lieu à La Maison Commune à Ixelles le 11 mars 2023, Henri Goldman est venu nous présenter sa “conférence musicale”, à la recherche des traces juives dans la chanson française.

Projection-débat autour de l’oeuvre visuelle d’Emna Fetni, artiste tunisienne

Le 15 décembre 2022 à La Maison Commune

Dans le cadre de l’exposition Licht Light Luz – 9 artistes rêvent la lumière, et bien que l’artiste Emna Fetni n’ait pas obtenu son visa pour être présente à cet évènement, la projection-débat autour de ses films a eu lieu à la Maison Commune en décembre 2022. Aux sujets du débat: les conditions de la création artistique en Tunisie, les défis, le statut d’artiste ainsi que l’espoir que porte la nouvelle génération des cinéastes.
Films: Frame : 13 minutes – A la marge : 63 minutes

Natalie Victor-Retali et Hannah Bardos-Feltoronyi

Performance dansée à l’occasion de l’exposition “Licht, Light, Luz”
Le 15 décembre 2022 à La Maison Commune

Le solstice d’hiver, événement majeur dans de nombreuses cultures, est le plus souvent symbole de renouveau, de retour de la lumière et de sa victoire sur les ténèbres.
Cependant, l’hiver, après le solstice, est encore long et la lumière doit se faire intérieure afin de continuer à éclairer le chemin de chacun.
L’inclinaison des rayons du soleil ainsi que son apparente immobilité ont fait de ce moment un instant de suspension pendant lequel tout peut arriver ; la question lancinante et éternelle des humains étant :
“La lumière reviendra-t-elle?”

Remise du prix de l’offensive 2022

le 4 février 2023

@La Maison Commune

 

Lauréat: Vincent Flibustier

Le Prix de l’Offensive 2022 est un événement organisé par le CDRAO (Centre Documentation Recherche Application des Offensives) dans le cadre des activités du mouvement perturbationiste.

Cet événement a lieu tous les ans depuis 2021.

Cette deuxième édition du prix artistique a pour but de faire découvrir, de soutenir, de développer, et d’accompagner les perturbations et les offensives portées par une personne, un groupe de personnes, ou un organisme durant l’année 2022.

Ce prix peut être suivi d’une collaboration plus importante avec le CDRAO, comme des collectes de fonds, des propositions de soutien, des actions (ateliers, résidences…), un relais presse, ou encore une aide logistique…

Pour la cérémonie d’annonce du Lauréat du prix de l’Offensive, le C.D.R.A.O fait le choix de l’économie locale et artistique en choisissant un obus explosif de la chocolaterie Braquier de Verdun. C’est lors de son explosion qu’apparaîtra le nom du lauréat.

Chaque année le prix remis au lauréat prend la forme d’une douille d’obus gravée avec la mention « Prix de l’offensive » symbolisant le paradoxe du pouvoir de création de l’humanité, pouvant tout autant être une force destructrice qu’une force émancipatrice et solidaire.

Inauguration Asbl Guerrière en Pyjama – 23 octobre 2022

 

 

Nous avons accueilli en nos lieux l’inauguration de l’Asbl Guerrière en Pyjama. En tant qu’initiatrice de cette association qui lui tient à cœur et patiente en hémodialyse; c’est avec joie que Soumiya Mommen vous propose de partager avec elle le fruit de ce magnifique projet. En effet, durant ces trois derniers mois, elle est partie à la rencontre de patients, de médecins, d’infirmier(ère)s des services néphrologies en prêtant une oreille attentive à leurs histoires et leurs parcours personnels, afin de mieux comprendre leurs expériences de vie en tant que dialysés et leurs interactions avec le corps médical.
En exposant ces photographies, elle veut apporter un regard différent et avisé sur les personnes atteintes d’insuffisance rénale et leurs combats quotidiens; dans le but de sensibiliser le grand public et ainsi les mettre à l’honneur au travers de l’inauguration de son Asbl.

Exposition photographique de Soumiya Mommen

27.10.22>10.11.22

En tant qu’initiatrice de l’association Guerrière en pyjama qui lui tient à cœur et patiente en hémodialyse;  Soumiya Mommen est durant ces trois derniers mois partie à la rencontre de patients, de médecins, d’infirmier(ère)s des services néphrologies qu’elle photographie en prêtant une oreille attentive à leurs histoires et leurs parcours personnels, afin de mieux comprendre leurs expériences de vie en tant que dialysés et leurs interactions avec le corps médical. En exposant ces photographies, elle veut apporter un regard différent et avisé sur les personnes atteintes d’insuffisance rénale et leurs combats quotidiens; dans le but de sensibiliser le grand public et ainsi les mettre à l’honneur.

We Art XL – Parcours d’artistes

16>18. 09.22

Du 16 au 18 septembre 2022, des artistes femmes de la diversité culturelle s’expriment avec des outils artistiques différents pour proposer des cocréations aux publics ixellois au fil d’un parcours d’Art-en-actes. Couleurs, mystères, voix, chants et murmures pour petits et grands.Exposition plasticienne de femmes artistes: Fatima Samlali, Noura Mennani, Nawly, Soumiya Mommen, Makoto, Marie Wardy, Meriem Memni, Hanane Khaldouni, Anne Sibireff, France Lamboray

Performances de Mariem Memni

Lecture poétique croisée – Souad Fila, Autrice et de Nora Balile, Poétesse. Voyage au cœur des mots de Salée est l’eau de l’amer. Un moment intimiste où la littérature se mélange avec des sonorités au féminin

La Commune – Performance chantée de Maria Kelsey

Soirée immersive De l’Abstraction comme expression symbolique d’une aventure intérieure

11.06.22

La Maison commune a le plaisir d’accueillir Zohra Hassani pour une soirée immersive le 11 juin à 19h30.

Venez vous immerger dans la série New Talisman en présence de l’artiste qui vous fera découvrir son univers spirituel. Inspirée par son héritage de la tradition mystique arabo-musulmane, découvrez comment l’artiste franco-algérienne se réapproprie la notion de talisman et crée ses propres formes d’expression symbolique. Un ouvrage qui vous fera voyager dans la pensée arabe du XIVe siècle à notre époque cosmopolite contemporaine.

Exposition Sorocity Open Festival

02.06.22 > 18.06.22

Femmes artistes plasticiennes aux identités plurielles

Exposition faisant suite au Festival Sorocity (ayant lieu du 26 au 28 mai). En collaboration avec la Maison des Femmes – MOVE Asbl (Exposition photos « Debout et dignes » & Exposition de l’atelier peinture « Encres des couleurs pour la parole des femmes »)

 

Sorocity Open Festival

26.05.22 > 28.05.22

Pour marquer le lancement de Sorocity, l’Asbl C&P organise un festival,  « Sorocity Open Festival », qui se tiendra pendant 3 jours, les 26, 27 et 28 mai prochains et qui réunira une vingtaine d’artistes de cultures musulmanes.

Expositions, Performances, Projections de documentaires, discussion thématique en table ronde, Découverte de l’art du Henné, Calligraffitis, Concert, Histoires contées, Poésie, Saveurs à déguster…

Festival tout public

 

Bers Grandsinge & Friends

Avis de Recherche

31.03.22 > 20.05.22

Autour de l’artiste Bers Grandsinge, 20 artistes viendront proposer leurs oeuvres dans notre espace d’exposition.

 

Hope

S’exposer à l’espoir en temps réel.

17.02.22 > 19.03.22

 

Les œuvres présentées dans l’exposition collective « Hope » chantent la beauté, la vie et la mort. Tel un pavé mosaïque, elles sautent du noir au blanc en flirtant toujours avec les nuances de couleurs et les interstices. Parfois opportunément excessives, elles évoquent l’approche du désir et de l’espoir et sondent la manière dont on appréhende les rares ciels bleus qui jouent à cache-cache avec nous depuis si longtemps. 

 

Utopie réaliste

17.09.21 > 23.10.21

 

La deuxième exposition issue de la résidence d’artiste “La Maison commune #2”

 

BlaackBox : AFRITOPIA

 

5.09.21 > 19.09.21

 

Entre utopies et dystopies, la Diaspora africaine globalisée se décline en univers de fusions culturelles qui semblent ne jamais avoir été plus puissantes et transformatrices que durant ce XXIème siècle. Au cœur des mouvements d’indépendance et d’égalité qui se déclinent aujourd’hui en Black Lives Matter si on ne retient que les grands titres, se trouve un impératif d’exister pleinement dans un monde globalisé, selon les droits humains les plus fondamentaux, et par la revendication d’une multitude de cultures émanant directement du continent, et de ses infinies diasporas dont le voyage « forcé » continue depuis des siècles.

 

Femmes artistes de cultures musulmanes.

24.06.21 > 9.07.21

 

Une exposition issue de l’enquête qualitative de notre pôle de recherche. 

La Peur dans la cité

24.04.21 > 12.06.21

Cultures & Publics
En route vers la Maison Commune !

« NOUS, NOUS RACONTANT » – UN RECIT UTOPIQUE REALISTE Par Daniel Soil

Face à l’isolement, à la division délétère, face à une crise difficile à nommer, à dépasser, comment adhérer au monde ? comment imaginer un processus relevant d’une émancipation ? comment résister à l’accélération totalitaire, contraignante, source d’aliénation ? Par une création commune !