Archives

Visites libres

Parcourez librement l’exposition.
– Du jeudi au samedi de 11h à 18h
– Entrée gratuite

Plus d’informations

We Art XL – Parcours d’artistes  

16 – 17 – 18. 09.22

La Maison commune a le plaisir d’accueillir Zohra Hassani pour une soirée immersive le 11 juin à 19h30.

Du 16 au 18 septembre 2022, des artistes femmes de la diversité culturelle s’expriment avec des outils artistiques différents pour proposer des cocréations aux publics ixellois au fil d’un parcours d’Art-en-actes. Couleurs, mystères, voix, chants et murmures pour petits et grands.Exposition plasticienne de femmes artistes: Fatima Samlali, Noura Mennani, Nawly, Soumiya Mommen, Makoto, Marie Wardy, Meriem Memni, Hanane Khaldouni, Anne Sibireff, France Lamboray

Performances de Mariem Memni

Lecture poétique croisée – Souad Fila, Autrice et de Nora Balile, Poétess. Voyage au cœur des mots de Salée est l’eau de l’amer. Un moment intimiste où la littérature se mélange avec des sonorités au féminin

La Commune – Performance chantée de Maria Kelsey

Soirée immersive De l’Abstraction comme expression symbolique d’une aventure intérieure

11.06.22

La Maison commune a le plaisir d’accueillir Zohra Hassani pour une soirée immersive le 11 juin à 19h30.

Venez vous immerger dans la série New Talisman en présence de l’artiste qui vous fera découvrir son univers spirituel. Inspirée par son héritage de la tradition mystique arabo-musulmane, découvrez comment l’artiste franco-algérienne se réapproprie la notion de talisman et crée ses propres formes d’expression symbolique. Un ouvrage qui vous fera voyager dans la pensée arabe du XIVe siècle à notre époque cosmopolite contemporaine.

Exposition Sorocity Open Festival

02.06.22 > 18.06.22

Femmes artistes plasticiennes aux identités plurielles

Exposition faisant suite au Festival Sorocity (ayant lieu du 26 au 28 mai). En collaboration avec la Maison des Femmes – MOVE Asbl (Exposition photos « Debout et dignes » & Exposition de l’atelier peinture « Encres des couleurs pour la parole des femmes »)

 

P.A.F.

Adultes (+16 ans) 5 €
Pass 3 jours 10€
 – Du jeudi au samedi 

Sorocity Open Festival

26.05.22 > 28.05.22

Pour marquer le lancement de Sorocity, l’Asbl C&P organise un festival,  « Sorocity Open Festival », qui se tiendra pendant 3 jours, les 26, 27 et 28 mai prochains et qui réunira une vingtaine d’artistes de cultures musulmanes.

Expositions, Performances, Projections de documentaires, discussion thématique en table ronde, Découverte de l’art du Henné, Calligraffitis, Concert, Histoires contées, Poésie, Saveurs à déguster…

Festival tout public

 

Visites libres

Parcourez librement l’exposition.
– Du jeudi au samedi de 11h à 18h
– Entrée gratuite

Plus d’informations

Bers Grandsinge & Friends

Avis de Recherche

31.03.22 > 20.05.22

Autour de l’artiste Bers Grandsinge, 20 artistes viendront proposer leurs oeuvres dans notre espace d’exposition.

 

Hope

S’exposer à l’espoir en temps réel.

17.02.22 > 19.03.22

 

Les œuvres présentées dans l’exposition collective « Hope » chantent la beauté, la vie et la mort. Tel un pavé mosaïque, elles sautent du noir au blanc en flirtant toujours avec les nuances de couleurs et les interstices. Parfois opportunément excessives, elles évoquent l’approche du désir et de l’espoir et sondent la manière dont on appréhende les rares ciels bleus qui jouent à cache-cache avec nous depuis si longtemps. 

 

Utopie réaliste

17.09.21 > 23.10.21

 

La deuxième exposition issue de la résidence d’artiste “La Maison commune #2”

 

BlaackBox : AFRITOPIA

 

5.09.21 > 19.09.21

 

Entre utopies et dystopies, la Diaspora africaine globalisée se décline en univers de fusions culturelles qui semblent ne jamais avoir été plus puissantes et transformatrices que durant ce XXIème siècle. Au cœur des mouvements d’indépendance et d’égalité qui se déclinent aujourd’hui en Black Lives Matter si on ne retient que les grands titres, se trouve un impératif d’exister pleinement dans un monde globalisé, selon les droits humains les plus fondamentaux, et par la revendication d’une multitude de cultures émanant directement du continent, et de ses infinies diasporas dont le voyage « forcé » continue depuis des siècles.

 

Femmes artistes de cultures musulmanes.

24.06.21 > 9.07.21

 

Une exposition issue de l’enquête qualitative de notre pôle de recherche. 

La Peur dans la cité

24.04.21 > 12.06.21

Cultures & Publics
En route vers la Maison Commune !

« NOUS, NOUS RACONTANT » – UN RECIT UTOPIQUE REALISTE Par Daniel Soil

Face à l’isolement, à la division délétère, face à une crise difficile à nommer, à dépasser, comment adhérer au monde ? comment imaginer un processus relevant d’une émancipation ? comment résister à l’accélération totalitaire, contraignante, source d’aliénation ? Par une création commune !