AKAdémie urbaine

URBAN ART AKADEMY (U.A.A.)

Concevoir et réaliser avec des artistes une urbanité plus agréable à vivre nécessite d’être à l’écoute des attentes de partenaires privés et  publics, mais aussi de l’ensemble des usagers de la Cité.

L’U.A.A. et son projet « enjeux urbains » ?
Des interventions d’artistes inclusives dans la Cité :
Partenariats public-privé, arts urbains, sociologie visuelle, écologie, citoyenneté active, cocréations et technologies.

L’Urban Art Akademy en quelques mots :
L’Asbl Cultures & Publics lancera dès l’été 2021 l’U.A.A. et son programme de recherches de terrain inclusives artistes-entrepreneurs-commune-usagers « enjeux urbains. »

En proposant un travail de recherches-créations menées avec des artistes-chercheurs sur 3 thèmes :
1. la Transition environnementale ;
2. la Valorisation de chantiers urbains ;
3. l’Art participatif au sein des écoles.

C&P entend avec ce projet valoriser esthétiquement et socialement des transformations de « spots » urbains locaux par l’intervention d’artistes sur un mode partenarial avec le secteur privé et avec le secteur public et institutionnel.

Chaque thématique retenue fera l’objet d’un laboratoire interdisciplinaire au sein de l’AKAdémie et visera à produire des réalisations artistiques, des dispositifs de sensibilisation et des Work-in-progress (Wip) d’ingéniosité urbaines.
Les référents de C&P joueront un rôle primordial dans l’orientation et le suivi des projets artistiques.

L’U.A.A. sera basée au sein de la Maison Commune (des artistes qui travaillent ensemble sur une thématique commune) sur le thème générique de départ de l’Utopie réaliste : améliorer la vie dans la Cité par l’intervention des artistes est possible et désirable.

Pour les porteurs de ce projet il s’agira surtout d’opérer du networking relationnel et de mettre ensemble (de faire matcher) des acteurs différents et complémentaires issus du secteur privé et du secteur public/institutionnel.

Notre académie d’art urbain sera organisée autour d’une méthodologie de travail précise et d’objectifs clairs pour chaque sous-projet qui seront mis au point lors du stage d’été pour les artistes qui aura lieu du 12 au 23 juillet.

Les premiers événements liés à ce projet sont les suivants :
*14 & 18 mai 2021 : Présentation du projet complet en interne par Olivier & Rosanna.
*8 juin 2021 en soirée : Table ronde animée par le professeur Serge Deruette (U-Mons) autour de l’Utopie Réaliste.
*12 juillet- 23 juillet : Stage de 10 jours pour les artistes de la M.C. 1 & 2 autour du thème de l’Utopie Réaliste lui-même thème générique de l’UAA. Préparation de l’événement « We Art XL », le parcours d’artistes d’Ixelles (16-19 septembre 2021) et du lancement des recherches-créations de l’UAA sur trois (sous) thèmes (voir ci-dessus).
*Octobre 2021 (date à déterminer). « Les rencontres professionnelles de l’U.A.A. » : 2 jours d’échanges entre les différents secteurs professionnels/bailleurs de fonds concernés par ce projet urbain.

« l’intervention d’artistes dans le paysage urbain n’est pas qu’un élément décoratif, mais aussi un élément fondateur de la construction de ce qu’est l’urbain aujourd’hui »

« il s’agit de mettre en valeur la régénération urbaine, la fabrique d’une esthétique contemporaine agissant dans le respect de la pérennité du patrimoine bâti et de la mémoire de la ville »

En savoir plus ?
Contact direct : Olivier Guilmain – 0477 650 356 

olivier.guilmain@culturesetpublics.be

 

 

 

 

 

 

 

 

(crédit photo Olivier Guilmain)

(crédit photo : Thomas Vanoost)

(crédit photo Olivier Guilmain)