L’AKA

L’ACADEMIE URBAINE – AKA

Comme la ‘Polis’ grecque, la Cité d’aujourd’hui sera ici pensée comme une ‘totalité sociale et spatiale’ à l’intérieur de laquelle chaque citoyen joue un rôle clé pour former l’idée d’un ‘urbanisme culturel partagé’.

L’Asbl Cultures & Publics lancera dès l’automne 2021 l’AKA et son projet évolutif de recherches de terrain ‘enjeux urbains’ impliquant artistes/entrepreneurs/commune/usagers. Ce projet propose un travail de recherche-création mené par des artistes chercheurs sur 3 thématiques de base :

     – la théorisation ancrée au service de la sociologie visuelle

     – la valorisation de chantiers urbains

     – l’Art participatif au sein des écoles. 

C&P vise avec ce projet de recherche-création ‘enjeux urbains’ à valoriser esthétiquement et socialement des transformations de spots urbains locaux par l’intervention d’artistes du pluridisciplinaire.

Transversal et ouvert aux différentes démarches entreprises au sein de l’asbl, l’AKA permet d’embrasser et de mettre en dialogue des travaux mobilisant des images (fixes, animées, de synthèse…) avec des formes multiples d’écritures spécifiques à ce projet de recherche (documentaire vidéo et sonore, fiction, écriture web, cartographies, plateformes de témoignages web…). Ceci dans l’idée de partir des besoins spécifiques en matière de R/D de l’asbl.

Concrètement l’AKA envisage de mener à court terme plusieurs actions de terrain dont :

     – une cartographie complète de projets concrets et de partenariats envisagés par l’AKA

     – un reportage sur les ‘métiers cachés des écoles’ sous forme de recueil de témoignages et portraits photographiques de personnes qui s’occupent de la maintenance

    – un reportage sur les ‘travailleurs précaires’, notamment les coursiers et coursières pour lesquels nous collaborons avec des designers et architectes pour la confection d’objets de design urbain qui répondent à améliorer leurs conditions de travail, ainsi qu’avec des photographes et sociologues.

Quelques dates clés :
26.01.2021 : Présentation de différents projets et recherches
30.09.2021 : Réponse à l’appel à projet “Concours de projets d’artistes en vue d’accueillir une œuvre destinée à animer l’accès au nouvel Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU de Liège”

En savoir plus ?
Contact direct : Olivier Guilmain – 0477 650 356 

olivier.guilmain@culturesetpublics.be

 

 

 

 

 

 

 

 

(crédit photo Olivier Guilmain)

© Leon Quijano