Actualités

Découvrez ci-dessous les dernières news de Cultures & Publics !

FORUM: ART ET MIGRATION

Dans le cadre du projet Sorocity: L’art-en-actes

Cette rencontre pose la question du rapport entre l’Art et la Migration et plus particulièrement auprès des femmes migrantes à Bruxelles.

Le rapport entre l’art et la migration a rarement été un sujet de discussion. Car du point de vue de l’art, les migrants et plus encore les migrantes existent peu dans le “champ de l’art.”

Notre forum met en exergue le rôle que l’art “invisuel” peut avoir dans la migration et notamment en rapport avec les femmes migrantes.

Si l’art visuel est un art difficilement accessible à tout le monde et encore moins aux migrantes, l’art “invisuel” pourrait constituer une alternative,  un art inclusif qui ne nécessite aucun prérequis et qui serait un outil crédible d’intégration voire d’émancipation au service des femmes migrantes.

EXPOSITION Licht, Light, Luz

9 artistes rêvent la lumière

prolongée jusqu’au 3 mars 2023

Il est de saison de méditer nos lieux et actions. L’hiver est un retour à soi, au cœur de la nuit. De tradition, le solstice d’hiver annonce la patience du renouveau, ainsi que les nuits du retour aux racines. Dans nos rêves, la lumière vit aussi, même cachée sous nos paupières closes. Outillés d’un objectif photo, de peintures, d’une voix, d’instants éphémères, de quelques notes, neufs artistes tels des lucioles nous médiument leur vision du jour et de la nuit. A la réflexion du songe étrange dans lequel nous nous débattons au quotidien.

« Licht Light Luz » exprime une exposition où les rêves de 9 artistes partagent de la sensation plutôt que du sens, les expériences proposées s’enchaînant dans la Maison Commune en forme de « monade tapissée du dedans », autrement dit en forme d’unité close renfermant une infinité de petites perceptions et «exprimant obscurément le monde entier.»

Voir la capsule vidéo créée par l’artiste Noura Mennani pour annoncer l’exposition.
Noura Mennani fait partie des artistes de La Maison Commune et est en charge du projet Sorocity mené par Cultures & Publics.

Inauguration Asbl Guerrière en Pyjama – 23 octobre 2022

 

 

Nous avons accueilli en nos lieux l’inauguration de l’Asbl Guerrière en Pyjama. En tant qu’initiatrice de cette association qui lui tient à cœur et patiente en hémodialyse; c’est avec joie que Soumiya Mommen vous propose de partager avec elle le fruit de ce magnifique projet. En effet, durant ces trois derniers mois, elle est partie à la rencontre de patients, de médecins, d’infirmier(ère)s des services néphrologies en prêtant une oreille attentive à leurs histoires et leurs parcours personnels, afin de mieux comprendre leurs expériences de vie en tant que dialysés et leurs interactions avec le corps médical.
En exposant ces photographies, elle veut apporter un regard différent et avisé sur les personnes atteintes d’insuffisance rénale et leurs combats quotidiens; dans le but de sensibiliser le grand public et ainsi les mettre à l’honneur au travers de l’inauguration de son Asbl.

We Art XL –  Parcours d’artistes 16, 17, 18 septembre 2022

Du 16 au 18 septembre 2022, des artistes femmes de la diversité culturelle se sont exprimées avec des outils artistiques différents pour proposer des cocréations aux publics ixellois au fil d’un parcours d’Art-en-actes. Couleurs, mystères, voix, chants et murmures pour petits et grands.

Sorocity Open Festival –  26, 27, 28 mai 2022

L’Asbl bruxelloise Cultures & Publics a organisé un festival culturel de 3 jours en présence de conteuses, poètes, slameuses, plasticiennes, photographes, autrices, réalisatrices, stylistes,…qui présenteront leurs dernières oeuvres et proposeront des activités participatives aux publics. Des tables rondes, des conférences sur nos enquêtes de terrain et sur nos futurs ateliers d’empowerment par l’art ont été organisées.

Réception d’une délégation de l’ambassade de la République Démocratique du Congo –  Vendredi 29 avril 2022

Nous avons eu l’immense honneur de recevoir à la Maison Commune une délégation de l’ambassade de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la célébration des 37 ans de carrière en Belgique de l’artiste congolais Bers Grandsinge, qui a exposé en nos lieux avec 20 de ses amis artistes. Une splendide soirée en hommage à l’oeuvre passée, présente et future de Bers.

Vernissage de l’exposition Bers&Friends – Avis de recherche  – Jeudi 31 mars 2022

 

Un événement pour fêter 37 ans d’une carrière artistique exceptionnelle du 1er artiste congolais contemporain en Belgique! L’expo Bers&Friends – Avis de recherche ou la jonction de 3 générations d’artistes rassemblés pour célébrer un parcours d’humanité tout en couleurs.

Soirée Poétique “ApéroHope” avec Laurence Vielle et Aurélien Dony accompagné par Jérôme Paque  – Vendredi 25 février 2022

La Maison commune a le plaisir d’accueillir Aurélien Dony, Laurence Vielle et Jérôme Paque pour une poésie apéritive.
Dans le cadre de notre exposition Hope, déclamations, spectacle et débats autour de la notion d’espoir prendront place au sein de nos espaces communs, le tout accompagné d’airs de guitare et dégustations.

Vernissage de l’exposition HOPE – Jeudi 17 février 2022

S’exposer à l’espoir en temps réel. Les œuvres présentées dans l’exposition collective « Hope » chantent la beauté, la vie et la mort. Tel un pavé mosaïque, elles sautent du noir au blanc en flirtant toujours avec les nuances de couleurs et les interstices. Parfois opportunément excessives, elles évoquent l’approche du désir et de l’espoir et sondent la manière dont on appréhende les rares ciels bleus qui jouent à cache-cache avec nous depuis si longtemps.

Soirée Concert de Nora Balile “Nour” – Vendredi 17 décembre 2021

 

Nous avons accueilli à la Maison Commune la poétesse, cantatrice et artiste Nora Balile qui, accompagnée par le pianiste Fabrice Cely, a joué pour nous son nouveau répertoire de chansons à texte “Nour”.
@norabalileofficiel

“Nour” raconte nos chagrins, nos désillusions, le temps qui passe, nos rêves oubliés, l’amour mais aussi nos désirs et nos conquêtes.
Un véritable voyage hors du temps aux mélodies intimistes et colorées !

Un regard tunisien sur Murakami  avec Mouha Harmel – Mardi 30 Novembre 2021

 

Un regard tunisien sur Murakami’

Avec Daniel Soil (@dansoil.ds3 ), pour la Maison de la Francité (@maisondelafrancite ) et Mouha Harmel (@mouhaharmel ), écrivain et invité d’honneur

Le mardi 30 novembre 2021, grâce à la Maison de la Francité, nous avons eu la chance d’accueillir l’écrivain tunisien Mouha Harmel. Accompagné par Daniel Soil, Mouha a abordé les différentes thématiques reprises dans ses œuvres pour finir par présenter son dernier ouvrage „Murakami et la logique du rêve“ (2021, éditions Nirvana).

Particulièrement sensible à la question de la limite de l’imagination de l’artiste dans son travail, cette problématique a également été abordée sous le prisme de la situation politique tunisienne depuis le printemps arabe de 2011 jusqu’à aujourd’hui.
Merci Mouha Harmel pour cette belle soirée en votre compagnie, ainsi qu’à la Maison de la Francité et Daniel Soil de nous avoir permis d’héberger un événement aussi singulier !

Le livre “Murakami et la logique du rêve” de Mouha Harmel est paru aux éditions Nirvana (@nirvana_editions ) et est disponible en ligne et dans la plupart des librairies en Belgique.

Pour celleux qui auraient manqué à l’occasion, vous pourrez retrouver l’entièreté de la conservation, dont nous ne montrons ici qu’un extrait, grâce à la vidéo réalisée par Willy Lefèvre (@willy.lefevre ) pour son blog “Les plaisirs de Marc Page” sur le lien suivant : https://youtu.be/TqTyLLfbfSY

Finissage samedi 23 octobre

Finissage samedi 23 octobre

© Olivier Guilmain Venez nombreux au finissage de la deuxième exposition de La Maison Commune sur le thème de l'Utopie réaliste, samedi 23 octobre à partir de 18h. Rencontres avec les artistes, performances, drink... et d'autres surprises vous attendent !

lire plus
1 lieu, des lieux, non-lieu, U-topia

1 lieu, des lieux, non-lieu, U-topia

© Olivier GuilmainUn diaporama sonore hors-temps, hors-jeu, sans lieu physique défini,Conçu par Olivier Guilmain & Léa D’AmbraImages d’Eric Weytens, Olivier Guilmain & Emma MissalAvec la participation des artistes de La Maison Commune 2 interviewés pour...

lire plus
7 et 21 octobre, Nocturnes du Jeudi

7 et 21 octobre, Nocturnes du Jeudi

 « Ce n'est pas la réalisation du bonheur que j'ai inauguré » écrit Jean-Baptiste André Godin dans une lettre de 1866, après la construction d'un premier bâtiment du Familistère, « ce n'est qu'un allègement aux souffrances de la classe ouvrière ». Tout le monde...

lire plus
BlaackBox : AFRITOPIA

BlaackBox : AFRITOPIA

OPENING / VERNISSAGE 09/09 - 4-10 PM Introducing new work by three contemporary artists from the ever more vibrant Brussels African scene, BLAACKBOX is thrilled to inaugurate its program with powerful kaleidoscopic artistic perspectives on issues of identity, cultural...

lire plus
24 & 25 juin, Table ronde et Expo

24 & 25 juin, Table ronde et Expo

Prolongation ! Il n'est pas (plus !) trop tard pour visiter l'exposition des femmes artistes de culture musulmane à La Maison Commune ! Venez découvrir les travaux de Marie Wardy, Mina Qader, Hanane Khaldouni, Haleh Chinikar et Luisa Gherdaoui les 15, 16, 22, 23 et 29...

lire plus
8 juin, Conférence de Serge Deruette

8 juin, Conférence de Serge Deruette

Table ronde sur l’Utopie réaliste avec le professeur Serge Deruette (U-Mons)+ verre de l’amitié & repas. Mardi 8 juin de 18h à 20h30 - La Maison Commune, rue Mercelis 81, Ixelles   Un événement (gratuit) important pour lancer le thème de la Maison Commune #2 qui...

lire plus
Stage d’été de l’AKAdémie 2021

Stage d’été de l’AKAdémie 2021

Les rencontres artistiques de l'Académie urbaine (AKA).   Ce stage s'inscrit directement dans le lancement de notre programme pluriannuel, "enjeux urbains", qui doit devenir le produit phare de notre asbl. Ceci est un choix stratégique longuement mûri. Découvrez...

lire plus